Longtemps considérés comme des chaussures d’intérieur, les chaussons se démocratisent. Légères et faites généralement avec de tissus ou des matériaux qui retiennent bien la chaleur, c’est l’idéal pour se déplacer à pied rapidement en ville. Elles ne fatiguent pas non plus si vous devez rester debout dans les transports en commun. S’il y a un mot pour qualifier les chaussons, ce serait probablement confortable. Ce n’était décidément qu’une question de temps pour qu’elles ne passent du statut de chaussure d’intérieur à chaussure d’extérieur surtout en hiver.

Hum… des chaussons pour l’extérieur ?

Les chaussons renvoient toujours à cette image de petite chaussure légère, faite de tissu ou de feutre, sans semelle que l’on traine généralement à la maison. Mais peut-être que vous ignorez tout simplement que chausson est un terme générique. Il englobe par exemple les charentaises, les pantoufles, les chaussons de danse (ancêtre des ballerines), les mules... Il existe même des chaussons de toilettes pas cher.

Maintenant que vous le savez, avez-vous déjà porté des chaussons d’extérieur ? Ah hà… Franchement, qui voudrait quitter ses pantoufles pour aller sortir surtout en hiver ? L’arrivée du caoutchouc et du plastique a permis de régler le problème en installant généralement une semelle très fine et très souple.

De par la définition du chausson, il est fort probable aussi que les chaussures portées par les gens de la préhistoire s’apparentent plus à des chaussons, surtout pour ceux qui vivaient près des pôles. Faites en peau d’animaux elles devaient probablement ressembler aux chaussons fourrés en peau de mouton d’aujourd’hui et tout aussi confortables.
Les premiers chaussons spécialement créés pour l’extérieur étaient les chaussons d’escalade.

Il y a également les chaussons sabots faits en plastiques ; très pratiques comme chaussons de bain ou pour aller au bord de l’eau.

Même les Charentaises se portent à l’extérieur ! Si, si… Dans la mesure où elles sont pourvues de semelle, où est le problème ? Même si c’est plus pour faire les courses ou pour aller faire un tour dans le quartier.

Et terminons avec les pantoufles à petits prix. Chausson par excellence, elles aussi ont trouvé le chemin des trottoirs pour accompagner les pieds des femmes. Même les célébrités n’hésitent pas à poser avec devant les objectifs.

À vos chaussons mesdames !

Alors, par quel chausson allez-vous vous laisser séduire ? De toute manière, nos rayons regorgent de chaussons et rien, absolument rien ne vous interdit de prendre plusieurs modèles.

Service Client